CULTUREàVIE

Une plateforme collaborative entre animateurs

Le G.A.G. constate :
  • Que les animateurs, souvent isolés, sont amenés à construire seuls leurs outils en y consacrant temps et énergie, réduisant ainsi leur disponibilité auprès des personnes âgées.
  • Que ces outils sont peu partagés, peu diffusés et évoluent peu.
  • Qu’existent plusieurs tentatives commerciales (souvent avortées) de standardisation d’outils non adaptés aux publics (parfois infantilisants), onéreux et visant la copie et le résultat. Ce sont souvent des outils qui ne s’intègrent pas dans une démarche d’animation telle que reconnue par le G.A.G., réellement centrée sur les attentes et besoins de la personne.

Le G.A.G. propose la création d’une plateforme collaborative entre animateurs. La finalité de cet outil innovant est d’offrir à chaque professionnel de l’animation la possibilité de toujours mieux prendre en compte les souhaits et les attentes de chaque résident, d’y répondre, de les accompagner et d’évaluer la réussite de chaque acte d’animation.


L’objectif est de :
  • Mettre en commun des milliers de contenus riches et variés pour disposer d’une source importante d’outils qui permettent à chaque animateur de trouver une solution adaptée à la particularité de chaque "projet de vie personnalisé".
  • Mutualiser l’énergie de conception des contenus pour que chaque animateur diminue ses temps de préparation et augmente sa disponibilité auprès des personnes âgées.
  • Accroître la qualité de l’animation en gérontologie grâce au partage d’idées et d’expériences entre animateurs.

Le fonctionnement coopératif de la plateforme CULTUREàVIE :
  1. Un animateur a travaillé un support d’animation pour une action précise qu’il a utilisé avec succès. Il le propose au site coopératif.
  2. Quand le support est validé par le G.A.G., les techniciens de la plateforme, en relation avec l’animateur, le complètent et l’adaptent pour qu’il entre dans une démarche d’animation construite et dans la charte de l’animation en gérontologie. Ils y ajoutent des éléments de méthode.
  3. Le support est alors mis sur la plate-forme à disposition des autres animateurs. Les autres utilisateurs du support peuvent également apporter leurs remarques, leurs compléments et leurs évaluations.

La plateforme CULTUREàVIE a vu le jour en novembre 2014

Cet outil est en ligne et accessible à tout moment grâce à une connexion Internet via le www.culture-a-vie.com

CULTUREàVIE a pu voir le jour en 2014 grâce au soutien financier de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA)

L’accès aux contenus de CULTUREàVIE se fait grâce à l’adhésion des départements à la plateforme afin de donner l’accès à l’ensemble des établissements.

Le choix a été fait de demander une adhésion des Conseils Départementaux à l’association du G.A.G. Ceci pour 3 raisons :

  • La volonté de fournir rapidement et gratuitement un accès à tous les EHPAD d’un département.
  • L’impossibilité technique actuelle pour notre association de démarcher des milliers d’EHPAD.
  • La volonté des premiers Conseils Départementaux contactés d’être associés à CULTUREàVIE, car c’est un projet ; qui se situe au cœur de leur mission, qui touche tous les acteurs du 4e âge du département (personnes âgées, animateurs en gérontologie, directeurs d’EHPAD, familles..) et qui s’inscrit sur l’idée d’une "ambition culturelle pour tous".

Chaque mois la plateforme s’enrichit de supports d’animations.

Vidéo de présentation du concept CULTUREàVIE